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Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a pour mission d’enquêter sur ces arnaques, et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.
C’est pourquoi, sur son site Internet, elle a créé un espace dédié aux arnaques sur lequel elle propose des conseils pour se prémunir des principales pratiques identifiées par ses services.

Quelques exemples de pratiques commerciales trompeuses :
– dépannage à domicile abusif
– courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds
– incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call »)
– faux sites administratifs

Site Infos arnaques de la DGCCRF : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques
En cas de doute ou de litige, les associations de défense des consommateurs peuvent vous aider. Retrouvez leurs coordonnées et leurs permanences sur le site de la Mce http://www.mce-info.org/pratique/

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l’environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org

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