Un accompagnement global de l’enfant

La commune a signé le nouveau contrat unique : Le C.E.J., le Contrat Enfance Jeunesse remplace les contrats enfance signés en 1988 et le contrat temps libre signé en 1998.

Depuis vingt ans un partenariat actif s’est développé dans une politique d’animation globale de l’enfance et de la jeunesse.

 

DES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS

. maintenir le progrès significatif dans la qualité du service rendu aux allocataires et aux partenaires,

. prendre en compte les attentes des bénéficiaires,

. accroître la performance économique de la branche famille.

 

UNE ACTION SOCIALE FAMILIALE RÉAFFIRMÉE

Prolonge l’effort engagé autour de l’accueil du jeune enfant, met l’accent sur le contexte financier et la maîtrise des dépenses d’action sociale.

 

2 objectifs

favoriser le développement de l’enfant et optimiser l’offre d’accueil des enfants et des jeunes,

– contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

 

Accueil

L’accueil des moins de 6 ans : L’accueil périscolaire, la bibliothèque, le temps méridien : le restaurant scolaire, une éducation nutritionnelle dans une démarche globale de promotion à la santé.

L’accueil des plus de 6 ans : L’accueil de loisirs avec les Débrouillards et Terrain Vague, l’accueil périscolaire, le temps méridien, l’accueil des 14/17 ans avec Carré d’As, l’accompagnement à la scolarité.

 

La charte de qualité intègre deux notions importantes :

 

A – Le projet éducatif

A quoi sert-il ?

Elaboré par l’organisateur ( la Commune), le projet éducatif traduit de son engagement, ses priorités, ses principes. Il définit le sens de ses actions et fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour la mise en oeuvre.

Ce projet doit permettre :

– aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et à leurs attentes.

– aux équipes pédagogiques de connaître les objectifs de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à disposition pour les réaliser.

 

B – Le projet pédagogique

A quoi sert-il ?

Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les enfants sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action.

Ce projet doit permettre :

– de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Les animateurs mettent en place des projets d’animation.

– d’aider à construire les démarches pédagogiques et énonce en termes clairs et simples la manière dont on souhaite accueillir l’enfant ou le jeune.

 

Avant de fixer les objectifs, le directeur dispose d’un état des lieux préparé avec l’organisateur (la commune), qu’il peut compléter par les apports des différents partenaires comme l’équipe pédagogique, les familles, les enfants : la commune, la Communauté de Communes, la Caisse d’Allocations Familiales du Sud Finistère, la Direction de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général (PMI Protection Maternelle Infantile), l’Inspection Académique, la Bibliothèque « Lire à Saint-Evarzec »

 

Qui élabore le projet pédagogique ?

Le directeur des structures d’accueil, en concertation avec l’équipe d’encadrement. Les jeunes accueillis peuvent être associés, selon les modalités adaptées à leur âges, à l’élaboration de ce projet.

Ce travail collectif est un gage de succès. Chacun peut ainsi s’exprimer sur les questions «simples».

 

La charte de qualité en quelques chiffres : 323 enfants de moins de 6 ans et 520 enfants de 6 à 17 ans.

 

Contact : 02 98 56 25 41 – maison.enfance@saint-evarzec.bzh

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